De plus en plus apprécié et consommé, le thé vert comme son cousin le thé noir rencontre un franc succès auprès des amateurs d'infusion. Mais comment est-il fabriqué ? Quelles sont les différentes variétés ? Quels sont ses bienfaits et pourquoi un tel succès ? Réponses !
Le thé vert, c'est quoi ? Tout comme le thé noir, le thé vert est récolté sur la même plante, c'est son procédé de fabrication qui sera quelque peu différent puisqu’au lieu d'être fermenté, il sera simplement torréfié. C'est ce procédé qui lui permet d'offrir son goût et sa couleur si caractéristique. Il existe de nombreuses variétés de thés verts, principalement issues du Japon, telles que les célèbres Sencha et Matcha, mais aussi le Bencha ou encore le Gunpower chinois.
Il pourra être consommé nature, mais pourra également être mélangé à d'autres saveurs telles que le jasmin, la pêche, la menthe, le citron... Tous les mélanges fruités et épicés sont possibles, la seule limite, c'est le goût ! Les marques rivalisent ainsi d'ingéniosité pour proposer des thés verts aromatisés qui sauront séduire les amateurs d'infusions.
Les bienfaits du thé vert
Plus que le plaisir qu'elle procure, cette boisson apporte de nombreux bienfaits à l'organisme notamment grâce à la présence de nutriments et d'anti-oxydant qu'elle contient. De nombreuses études ont réussi à prouver qu'une consommation régulière de thé vert permettait de lutter contre le diabète, le grignotage, les maladies cardio-vasculaires, les maladies chroniques, le vieillissement cellulaire et cutané, et même la prévention de certains cancers.
Qui plus est, le thé vert est une boisson particulièrement appréciée lorsque l'on souhaite désintoxiquer son organisme et perdre un peu de poids. Associé à un régime alimentaire varié et équilibré, il va faciliter l'élimination des radicaux libres et lutter contre le stockage des graisses.
Thé vert superstar
Depuis quelques années, le thé vert rencontre de plus en plus de succès auprès des consommateurs qui tendent à laisser tomber le café pour cette boisson (qui soit dit en passant contient aussi de la caféine à la différence qu'on la nomme théine). Mais c'est bien le matcha qui remporte tous les suffrages et qui a engrangé un véritable effet de mode. Il se présente sous la forme d'une poudre verte, une couleur qui doit certainement faire partie des éléments qui séduisent les consommateurs. C'est notamment le Matcha qui est utilisé durant la cérémonie du thé au Japon, le cha no yu. Face à cette tendance, de nombreux chefs se sont mis à proposer des plats en utilisant le Matcha comme ingrédients donnant une belle couleur verte à leur préparation. Les particuliers se sont d'ailleurs saisis de cette mode pour créer des desserts colorés à leurs tours (un article sur le sujet ici).
Mais plus que la tendance Matcha, le thé vert connaît un véritablement succès certainement parce que les consommateurs ont davantage envie de boisson « bien-être » et ont ainsi appris à redécouvrir cette boisson savoureuse.