La santé mentale fait partie de l’état de santé en général. Ainsi, il est aussi important de prendre soin de sa santé physique que de sa santé mentale. Mais quelles sont les attitudes à adopter pour maintenir une bonne santé mentale ? Nous allons vous donner quelques astuces et conseils pour profiter d’un bien être mental et pour se sentir bien dans sa peau.
Quelques infos à connaitre
Pour maintenir une bonne santé mentale, un individu doit trouver un équilibre entre divers aspects de sa vie : social, économique, physique; mental, émotionnel et spirituel. Certains produits alimentaires peuvent également nous aider à améliorer notre santé mentale car ils procurent une sensation de bien être. Toutefois, on peut citer plusieurs facteurs qui peuvent influencer la santé mentale d’un individu :
- les facteurs biologiques
- les facteurs personnels
- l’environnement physique
- l’environnement social
- et l’environnement économique
Mais quels sont les moyens pour maintenir une bonne santé mentale ?
Plusieurs solutions permettent de maintenir une bonne santé mentale, à savoir :
- adopter une bonne habitude : une alimentation saine et équilibrée, une nuit de sommeil de 8 heures par jour, des activités physiques quotidiennes. Les produits stimulants, l’alcool, les drogues et le tabac sont à éviter
- entretenir de bonnes relations avec ses proches : c’est une méthode qui vous permettra d’avoir plus confiance en vous et de passer de bons moments. Avoir de la compagnie, c’est toujours nécessaire, notamment en période difficile
- évacuer le stress et l’anxiété : c’est l’ennemi numéro 1 de notre santé mentale. Ainsi, trouvez des solutions pour déstresser : sport, changement d’air, loisirs, vacances…
- demander de l’aide : si vous n’arrivez pas à résoudre un problème, demandez à votre entourage de vous aider. Ils sauront vous épauler !
Bref, prendre soin de sa santé mentale, c’est vital !!!
Mais quels sont les signes avant-coureurs d’une maladie mentale ?
Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Mais on constate généralement :
- des troubles de comportement : brutalité, destruction des biens, etc.
- de dépression, de désespoir, tristesse intense, trouble du sommeil, pessimisme, etc.
- des troubles de la pensée : manque de concentration, incapacité à mémoriser, peur, angoisse
- des troubles des émotions : attitudes inhabituelles telles que l'hostilité, le rire déplacé, les pleurs continuels…
- des troubles cognitifs et perceptuels
En tout cas, si vous pensez que l’un de vos proches présente quelques-uns de ces signes, demandez-lui de réaliser un examen médical. Le professionnel saura le soigner et l’aider à maintenir une bonne santé mentale !